D'ici, on peut voir trois des quatre ouvrages bâtis pour Fouquet au XVIIème et qui ont traversé les siècles sans trop de dommages : les Grilles du Potager, les Grottes et les Grilles d'Eau. Le quatrième ouvrage est la Grande Grille au Nord du château que l'on a passé tout à l'heure.

Quelques mots sur le potager qui servait autrefois à nourrir tout ceux qui travaillaient sur le domaine mais qui n'est plus en activité depuis les années 1950 car son entretien revenait trop cher ...

 

Vers l'Ouest les Grilles du Potager...

 

... au Sud les Grottes ...

 

... et vers l'Est : les Grilles d'Eaux, nommées originellement" Les Petites Cascades "

 

Comme on peut le voir sur cette page, à l'origine, les Grilles d'Eau (qui se nommaient alors les Petites Cascades) comportaient sept alignements de jets d'eau verticaux, il y en avait deux à chaque niveau et un au milieu. Si les jets du centre ainsi que des niveaux intermédiaires et bas ont disparu et n'ont pas été recréés, les dates sculptées sur les termes bifaces qui entourent l'actuelle haie d'aubépine, semblent indiquer qu'ils sont d'origine.

 

 

En continuant la promenade par l'allée centrale, on descend une volée de marches qui passe entre les Lions et les Tigres sculptés par Eugène Gardet au XIXème siècle ...

 

 

 

Les marches permettent de passer au milieu des Petits Canaux Est et Ouest mais on peut également contourner ces deux longs bassins rectangulaires qui étaient restés invisibles jusque là.